Séances d’ostéopathie pour nourrisson à Valentigney
Un accouchement est un moment traumatique physiquement autant pour la maman que pour le nouveau-né.Cela peut engendrer des blocages au niveau du crâne principalement ce qui peut engendrer des répercussions sur le développement de son corps. Il est donc important de venir consulter en ostéopathie dès la naissance du nourrisson dans le but de prévenir le développement du corps. Bébé peut aussi présenter d’autres troubles tel que des troubles digestifs (coliques, RGO ...), l’ostéopathie peut aider à diminuer voir supprimer ces troubles.

Quand et pourquoi consulter un ostéopathe pour nourrisson ?
Pathologies à noter dans cet ordre-là :Plagiocéphalie
La plagiocéphalie est une déformation du crâne du bébé, qui peut survenir avant, pendant ou après la naissance. Elle peut être d’origine utérine, faire suite à une naissance difficile, ou à un mauvais positionnement lors du couchage du bébé. La plagiocéphalie est sans conséquence sur le développement du cerveau de l’enfant. Par contre, elle affecte le développement de sa tête, et peut provoquer une asymétrie du visage, des troubles de langage, visuels et auditifs. L’ostéopathie est une des solutions préconisées pour traiter la plagiocéphalie et en limiter au maximum les conséquences.
Torticolis du Nourrisson
Bébé a du mal à tourner la tête parfois dès la naissance, en effet un positionnement particulier dans l’utérus de la mère peut provoquer des tensions sur les cervicales et muscles du cou pendant la grossesse. Sans traitement ostéopathique ces tensions vont provoquer ce que l’on appelle un torticolis.
Une position en siège, une manipulation lors de la naissance par le corps médical, l’aide instrumentale lors de la naissance peuvent favoriser l’apparition d’un torticolis. Les conséquences si le torticolis n’est pas traité peuvent être : une asymétrie du visage, une plagiocéphalie, des troubles oculaires.
Une position en siège, une manipulation lors de la naissance par le corps médical, l’aide instrumentale lors de la naissance peuvent favoriser l’apparition d’un torticolis. Les conséquences si le torticolis n’est pas traité peuvent être : une asymétrie du visage, une plagiocéphalie, des troubles oculaires.
Affections ORL à répétition
Votre enfant souffre d’affection du nez, des oreilles, de la gorge ou des voies respiratoires ? Une déformation de la structure des muqueuses nasales, de l’oreille ou du larynx peut exposer votre bébé à des agents pathogènes, et causer des inflammations ou des troubles ORL. Un traitement ostéopathique peut agir naturellement et de manière mécanique pour traiter les troubles rhinopharyngés chroniques.
Troubles du sommeil et pleurs inexpliqués
Les troubles du sommeil du bébé sont dus à la perturbation de son cycle de sommeil. Les causes peuvent être multiples : troubles digestifs (RGO, coliques ...) ou encore des troubles dans la relation mère-enfant (dépression post-partum ...) Ces problèmes doivent être pris en main au plus vite, pour ne pas nuire au rythme de vie de la famille. Un traitement ostéopathique peut permettre de résoudre ces troubles et de permettre à bébé de retrouver un sommeil normal et serein.
Difficultés à téter
Un traitement ostéopathique peut permettre une bonne position de la tête, du palais et du corps de bébé pour quil puisse être dans les meilleures conditions pour téter.