Séances d’ostéopathie pour enfant/adolescent à Valentigney
L’enfance et l’adolescence sont des périodes fondamentales dans le développement d’un futur adulte. Pendant ces moments, des troubles peuvent survenir ou passer inaperçus, et peuvent ainsi impacter la croissance de l’enfant.
Quand et pourquoi consulter un ostéopathe pour enfant/adolescent ?
Bilan de développement et de croissance
Il est recommandé d’amener votre enfant périodiquement chez votre ostéopathe pour vérifier s’il n’a pas subi de traumatismes après l’accouchement, pour contrôler son développement psychomoteur, et pour lui permettre d’adopter une bonne posture au moment de la pré-marche. Des réflexes posturaux s’installent ainsi au fur et à mesure que l’enfant grandit, pur lui assurer un bon équilibre et une bonne coordination. En cas de mauvaise posture ou de pratique d’activités sportives inadaptées, des douleurs peuvent survenir des années plus tard. D’où l’intérêt des séances préventives, pour contrôler la bonne croissance de votre enfant.
Traumatismes (chutes, fractures, entorses ...)
La croissance des enfants peut être affectée par d’anciens traumatismes (chutes, heurts, opérations). Des blocages peuvent survenir et limiter l’enfant quand il souhaite se déplacer, s’asseoir, marcher ou courir. Un travail global ostéopathique permettra de réharmoniser le corps pour permettre une meilleure mobilisation, amélioration des douleurs et permettre ainsi une bonne croissance par la suite.
Troubles de la croissance (Scheuerman / Osgood Schlätter)
L’ostéopathie pourra permettre de soulager l’enfant pendant cette phase de croissance douloureuse à cause d’un manque de mobilité qui enraidit le corps.